Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comment organiser efficacement ma recherche de foncier agricole en Belgique ?

L’accès à la terre est l’un des principaux freins (sinon le principal) à l’aboutissement des projets d’installation agricole. Il est donc crucial pour les porteurs de projet agricole de bien connaître le contexte foncier local et d’adopter une stratégie efficace de recherche de terres. Cette formation a donc l’objectif de répondre à ces nécessités, pour à terme favoriser le renouvellement des fermes et la dynamique des campagnes.

Cette  formation aborde le contexte foncier agricole belge tandis qu’une autre formation proposée le 18/10 aborde la même problématique sur le territoire des Hauts-de-France..

Objectifs

  • Connaître les différents acteurs ainsi que les conditions d’accès au foncier agricole en Wallonie
  • Organiser sa recherche de foncier dans le cadre de son projet d’installation agricole

Programme & contenu

  • Présentation de l’état des lieux de l’accès à la terre en Wallonie (renouvellement des générations, prix du foncier, blocages institutionnels, bail à ferme, etc.)
  • Présentation des différents types de contrats pour accéder à la terre (bail à ferme décliné dans ses différentes formes, commodat emphytéose, etc.)
  • Séance interactive « Comment trouver un accès à la terre » ?
  • L’ensemble de la Formation est soutenue par un syllabus en 5 modules qui sera partagé aux participants une semaine avant la formation.

Modalités pédagogiques

La formation alternera des temps théoriques sur le contexte foncier régional, des temps participatifs et des temps de réflexion sur les projets individuels des stagiaires

Public visé et prérequis

Porteurs de projet en recherche de foncier agricole

Priorité donnée aux demandeurs d’emploi domiciliés sur la zone Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (Ath, Charleroi, La Louvière, Mons, Mouscron, Soignies, Thuin, Tournai, Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Lille et Valenciennes). Pas d’autre pré-requis.

Procédure d’inscription

(sous réserve de places disponibles)

Pas de séance d’information obligatoire.

Pour toute question relative à cette formation, veuillez contacter : Julie Martens, julie.martens@groupeone.be

Informations pratiques

Date

novembre 14 @ 09:00 13:30

Prix

Gratuit Gratuit sur inscription

Durée

4,5 heures

Lieu

Sur le site « de la sucrerie » de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Concorcet à 10, Rue de la Sucrerie B-7800 Ath.

Formateurs

Terre en vue

L’asbl Terre en vue a pour vocation de faciliter l’accès à la terre en Belgique pour des agriculteurs porteurs de projets agro-écologiques, de soustraire les terres de la spéculation foncière par une propriété et une gestion collective, de préserver l’environnement en soutenant des projets agricoles durables, de favoriser la solidarité entre les agriculteurs, les citoyens et la terre afin de rencontrer les besoins de tous en respectant l’autonomie de chacun, et de contribuer à dynamiser l’économie des milieux ruraux en accompagnant des projets agricoles diversifiés et s’inscrivant dans des systèmes de circuits courts et de vente directe. Ses missions l’ont donc conduite à être LA référence en matière d’accès au foncier agricole en Belgique.

Inscription

Formations complémentaires

Ils témoignent de leurs expériences

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3