Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Eleveur caprin/ovin laitier

En 5 semaines de formation, partagées entre théorie et pratique, vous maitriserez le premier champ d’activité indispensable à la conduite réussie d’une exploitation caprine/ovine en production laitière fermière : l’élevage.

Outre les compétences nécessaires à la conduite de votre troupeau, vous apprendrez l’impact des facteurs d’élevage sur la composition du lait, ses propriétés technologiques et sur les qualités nutritionnelles et sensorielles des produits laitiers.

Objectifs

Cette formation vous permettra de développer des compétences suffisamment solides pour travailler dans un élevage caprin/ovin à finalité laitière ou envisager de vous installer durablement dans le métier.

Programme et Contenu

DuréeModule & Programme
Jour 1Les différentes filières Situation des secteurs
Les différentes races
Anatomie de la chèvre/du mouton
Jour 2Les différentes conduites d’élevage
Jour 3Conception et aménagement des bâtiments
Matériel pour l’élevage et pour les prairies
Jour 4Eleveur infirmier – Partie 1
Les différents modes de reproduction
Les mises bas et les soins aux nouveaux nés
Jour 5Eleveur infirmier – Partie 2
Traite et qualité du lait
Jour 6Parage
L’alimentation des animaux – Partie 1
Jour 7L’alimentation des animaux – Partie

Modalités pédagogiques

Cette formation repose sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec des parties théoriques et pratiques et deux semaines de stage au sein d’exploitations.  

Matériel à amener

Aucun

Public visé

Cette formation s’adresse aux personnes issues ou non-issues du monde agricole qui souhaitent travailler dans un élevage caprin/ovin ainsi qu’à des porteurs de projets.

Prérequis

La pratique de ce métier nécessite un certain nombre de qualités comme une bonne résistance physique (travail physique à l’extérieur, horaires particuliers…), un sens de l’organisation, de l’ordre et de la méthode.

Savoir lire et écrire, maîtrise des 4 opérations de base.

Informations pratiques

Date

1 avril 2021 @ 09:00 30 juin 2021 @ 17:00

Prix

Gratuit Cette formation est gratuite

Durée

Participation obligatoire à la séance d’information qui aura lieu le vendredi 05 mars 2021, de 10 à 12h, à la Ferme Expérimentale et Pédagogique du C.A.R.A.H. 

Cette formation aura lieu dans le courant du 2éme trimestre 2021 sur une durée de 5 semaines:

  • Dont en centre: 7 jours
  • Dont en exploitation: 16 jours
Rue de l'Agriculture 301
Ath, Hainaut 7800 Belgique
+ Google Map
0499622330

Formateurs

Laetitia Peeters

Titulaire d’un BTS en production animale, Laetitia élève des montbéliardes et des brebis belges dont elle transforme le lait en différents produits destinés à la vente directe.
En parallèle à son métier d’éleveuse, elle dispense des formations en transformation laitière au sein de l’équipe de DiversiFerm, à la ferme pédagogique du CARAH.

Christophe HUT

Diplômé en agronomie de l’institut agricole de Ath, Christophe a d’abord été un agronome de terrain dans les grandes cultures.  Il s’est ensuite consacré à la gestion quotidienne de l’élevage laitier de la ferme expérimentale et pédagogique au sein des services agricoles de la province de Hainaut. Il est également professeur de production animale et de travaux pratiques ce qui lui permet de partager et d’échanger avec les étudiants sur les sujets qui lui tiennent à cœur.
Acteur du monde agricole, il aime se rendre utile pour un secteur qu’il apprécie énormément.

Cyril REGIBEA

Bachelier en Agronomie (Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid). Cyril est conseiller chez Elevèo en élevage ovin-caprin, spécialisé dans le conseil pour l’implantation et le pâturage de cultures dérobées.

Nicolas HANOCQ

Bioingénieur en Agronomie de Gembloux Agro-bio Tech. Conseiller chez Elevéo en élevage ovin-caprin-bovin, Nicolas a une affinité forte pour l’alimentation.

Philippe VANDIEST

Ingénieur industriel en agriculture tempérée (Institut supérieur industriel agronomique de Huy). Philippe est conseiller technico-économique chez Elevèo en élevage ovin et caprin depuis 1987 et dispose d’une très bonne expérience de terrain.

Organisateurs

  • Rue de l'Agriculture 301
  • 7800 Ath
  • Hainaut, Belgique

0456569885

http://www.carah.be/

Inscription

Remplissez le formulaire d’inscription dès à présent, nous vous ferons suivre les informations complémentaires à cette formation prochainement.

Une séance d’information est obligatoire afin de suivre cette formation: RDV le 05 mars 2021, de 10 à 12h, à la Ferme Expérimentale et Pédagogique du C.A.R.A.H. Si la date de la séance d’information est dépassée, inscrivez-vous et nous reprendrons contact avec vous.

PERSONNE DE CONTACT : Yves Boisdenghien – Chargé de mission – Projet EAL² – CARAH – y.boisdenghien[at]carah.be

Formations complémentaires

Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers

avril 1 @ 09:00juin 30 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesOrganisateursInscription A l’issue de cette formation, principalement pratique, vous maitriserez les différentes étapes de la fabrication artisanale du yaourt, de la crème glacée et du fromage à partir de lait caprin et ovin ainsi que la réglementation sanitaire.  Vous connaitrez également les démarches à suivre pour vous installer et aurez […]

Continue reading “Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers”

Ils témoignent de leurs expériences

A partir du moment où l’on a une idée mûrement réfléchie, il faut foncer ! Il est important de s’entourer des bonnes personnes pour être conseillés, accompagnés. Et surtout, ne pas vouloir tout faire en même temps et fixer des priorités !

On se pose plein de questions mais il ne faut pas avoir peur de ses ambitions ! C’est important de ne pas perdre de vue que l’ambition n’est pas une volonté puissante mais une réalisation de soi ! 

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3