Chargement Évènements

« Tous les Évènements

En maraîchage: Comment organiser mon travail, penser mes moyens de production pour rester en pleine forme?

Le métier de maraîcher, encore plus en agriculture biologique, est particulièrement physique. Passionnés par ce métier, mettez toutes les chances de votre côté pour adapter votre posture, prendre de bonnes habitudes et penser votre outil de travail pour vous y sentir bien le plus longtemps possible !

En partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole et Prevent’Agri, nous vous proposons 2 jours de formation et d’échanges sur les incidences des postures de travail sur votre santé, accompagnés d’outils théoriques et pratiques à mettre en place sur votre ferme.

Objectifs

  • Comprendre l’anatomie et repérer les facteurs générateurs de troubles musculo-squelettiques;
  • S’approprier les outils de prévention pour les appliquer à son contexte de travail;
  • Rechercher des pistes d’amélioration de son outil de travail et connaître les interlocuteurs compétents pour vous soutenir (services, conseils, financements, etc.).

Programme et Contenu

DuréeModule & Programme
Jour 1Comprendre le fonctionnement du corps au travail:
A/ Présentation de la démarche PRAP et du contexte de l’entreprise.
B/ Présentation et échanges sur le fonctionnement du corps humains et de ses limites, avec un médecin du travail.
Jour 2Identification des risques liés à l’activité physique d’après l’observation de situations de travail et méthodologie d’amélioration des conditions de travail:
A/ Principes de sécurité physique : Analyse de situations de travail, identification des facteurs de risques, recherche d’aides possibles, méthode.
B/ Mise en pratique : essais de techniques alternatives, Comment être acteur à mon poste ? Qui peut m’accompagner ?

Modalités pédagogiques

Donné sur un lieu de production agricole, cette formation alternera exposés théoriques, échanges d’expériences des utilisateurs et analyse en situation réelle pour rechercher/mettre en évidence les postures dangereuses et proposer de mesures de prévention.

Public visé

  • Maraîchers en activité ou en projet.
  • Ouvriers maraîchers en activité ou en projet

Prérequis

Avoir déjà une première expérience pratique du métier.

Avoir une tenue et des chaussures de travail pour les manipulations. Prévoir votre repas du midi.

Priorité donnée aux demandeurs d’emploi domiciliés sur la zone Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (Ath, Charleroi, La Louvière, Mons, Mouscron, Soignies, Thuin, Tournai, Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Lille et Valenciennes).

Diplôme/ certification visé(e) et niveau

Certificat « PRAP » par la MSA : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique ».

Informations pratiques

Date

15 mars 2021 @ 09:00 22 mars 2021 @ 17:00

Prix

Gratuit Cette formation est gratuite

Durée

Nombre de journées: 2

  • Lundi 15 Mars 2021: de 9h à 17h
  • Lundi 22 Mars 2021: de 9h à 17h

A l’espace test agricole.

Rue du Défriché 5
Sains-du-Nord, 59177 France
+ Google Map

Lieux de formation

Formateurs

Claire Quintin

Association A Petits PAS, co-responsable de la couveuse d’entreprises rurales « Chrysalide » et coordinatrice de l’espace test agricole de Sains du Nord (France).

Alexandre Nys

Conseiller de prévention des risques professionnels du service Santé, Sécurité au Travail de la M.S.A. (Mutualisé Sociale Agricole française)

Médecin du travail

Un médecin du travail de la M.S.A. ou infirmière en santé travail selon les disponibilités.

Inscription

Remplissez le formulaire d’inscription dès à présent, nous vous ferons suivre les informations complémentaires à cette formation prochainement.

Pas de séance d’information obligatoire.

Pour toute question relative à cette formation, veuillez contacter : Claire Quintin : claire.q[at]apetitspas.net

Formations complémentaires

Testez votre projet agricole

1 janvier 2021 @ 09:0031 décembre 2022 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesInscription Vous souhaitez créer votre entreprise, mais vous hésitez avant de vous lancer ? Vous avez besoin de temps pour vérifier la viabilité de votre projet ? Toutes les conditions pour se lancer ne sont pas encore réunies, mais vous avez besoin de passer à une phase concrète ? Le test […]

Continue reading “Testez votre projet agricole”

Rendre mon projet dans le secteur alimentaire viable et durable

avril 20 @ 09:00juin 8 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesInscription Vous souhaitez donner un coup de boost à votre projet entrepreneurial dans le secteur alimentaire ? Amener de la résilience, de la viabilité et de la pérennité dans votre projet, vous rapprocher de la concrétisation de celui-ci ? Objectifs Dimensionner votre projet en tenant compte de votre secteur et marché Modéliser […]

Continue reading “Rendre mon projet dans le secteur alimentaire viable et durable”

Ils témoignent de leurs expériences

Pour moi c’est une activité secondaire, je travaille à temps partiel comme saisonnière en maraîchage. J’y trouve mon équilibre. Je ne savais même pas jardiner quand j’ai démarré, mais j’adore produire… Dire que j’ai passé la moitié de ma vie à côté de ma vocation! Dans le Nord, il n’y a pas vraiment de filière pour les plantes. On se réunit régulièrement entre producteurs avec le CIVAM. Quand j’ai démarré ça n’existait pas encore, donc il n’y avait rien pour se former. J’ai galéré pour me former, mais au final c’est pôle emploi qui a payé ma formation, ce n’était pas insurmontable. C’était difficile de trouver des stages. Il y a eu des productrices pionnières en région, beaucoup ont arrêté depuis. Depuis, ça se développe, il y a de plus en plus de projets et des lieux où se former. Les clients ne connaissent pas cette filière, ils ne me croient pas quand je dis que je vends ce que je produit localement. Mais quand ils goûtent, ils reviennent !

En s’installant en 1980, on pensait que c’était fou de s’installer en agriculture alors qu’on avait un diplôme. A l’époque les agriculteurs étaient peu formés. Entre temps, la formation agricole s’est développée. On passe beaucoup de temps à former les nouveaux salariés qu’on accueille: les attentes de chacun, la vie d’équipe, etc. Pour nous chaque salarié est important, on souhaite qu’il aime son travail, le comprenne, soit responsable et comprenne que chacun dépends de l’autre. La ferme a le souhait de s’améliorer continuellement: en bio, il y a toujours à inventer des choses, par exemple se ré-approprier les outils de recherche et production des variétés produites. Entendre des collègue Belges, Hollandais ou autres c’est toujours intéressant !

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3