Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Entreprendre dans la filière blé panifiable locale : Penser la conception d’un atelier de transformation viable et vivable (meunerie/boulangerie)

A travers la visite de 4 lieux, vous pourrez comprendre comment se dimensionne une activité de transformation du blé (production de farine et de pain). Vous verrez ainsi comment on peut développer ce type d’activité de manière viable et vivable, sous l’angle technique comme sous l’angle économique.

Objectifs

Cette formation vous permettra :

  • De découvrir différents lieux travaillant autour de la transformation du blé
  • De découvrir toutes les étapes allant de la culture du blé à la vente de pain : récolte, tri, transformation en farine, panification… 
  • De découvrir l’équilibre technique et économique qui permettent à une activité de transformation du blé d’être viable et vivable
  • D’observer différents types de systèmes de fonctionnement

Programme et Contenu

DuréeModule & Programme
Jour 1·        Matin : visite de la ferme “Plaine de Vie”, à Bayonvillers, en France. Visite de la ferme, des cultures, moulin et boulange. Echanges sur le fonctionnement de l’activité.
·        Après-midi : visite de la ferme de François Bouderlique, à Montbrehain, en France. Visite de la ferme, des cultures, moulin et boulange. Echanges sur le fonctionnement de l’activité. Focus sur la construction de fours à pain.
Jour 2·        Matin : visite de la ferme de la Roussellerie, à Mouscron, en Belgique. Visite de la ferme, des cultures, moulin et boulange. Echanges sur le fonctionnement de l’activité.
·        Après-midi : visite de la Boulange du Cœur Joyeux, à Quesnoy-sur-Deûle, en France. Visite de le boulange. Echanges sur le fonctionnement de l’activité et sur la commercialisation.

Modalités pédagogiques

Nous basons notre formation sur le transfert de savoirs concrets, sur la mise en pratique de ces savoirs et sur des apports théoriques complémentaires.

Public visé

Cette formation s’adresse à des personnes qui souhaitent développer un projet dans la filière locale en production de farine ou pain en agriculture biologique.

Priorité donnée aux demandeurs d’emploi domiciliés sur la zone Interreg France-Wallonie (Ath, Charleroi, La Louvière, Mons, Mouscron, Soignies, Thuin, Tournai, Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Lille et Valenciennes).

La formation sera aussi ouverte aux agriculteurs et entrepreneurs de ce territoire souhaitant se diversifier.

Prérequis

Avoir un projet dans la filière céréales panifiables.

Participer à la séance d’information pour confirmer l’adéquation de la formation à vos attentes.

Informations pratiques

Date

juillet 4 @ 09:00 juillet 5 @ 18:00

Prix

Free Cette formation est gratuite

Durée et lieu

Nombre de journées:

  • Jour 1. Le 04/07 de 09h à 18h à la Ferme Plaine de vie, 4 Rue de Marcelcave, 80170 Bayonvillers (France)
  • Jour 2. Le 05/07 de 09h à 18h, à la Ferme de la Roussellerie, 101 rue de la Roussellerie, 7712 Moeskroen (Belgique)

Séance d’info : Le 10 juin à 14h en visioconférence

Formateurs

Inès Deraeve

Paysanne boulangère installée à Bayonvillers, en France, en association avec son frère Sylvain. Production de céréales, farine, pain, ainsi que de l’élevage ovin. Le tout est en  agriculture biologique, avec des pratiques d’agroforesterie.

François Bouderlique

Paysan boulanger installé à Montbrehain, en France, très expérimenté en panification et en auto-construction de fours à pain.

Francis Dumortier

Exploitant de la ferme de la Roussellerie à Mouscron, en Belgique, qui produit des céréales et cultures de plein champ en agriculture biologique. La ferme comporte une activité de transformation des céréales, qui sont vendues en circuit court via un magasin sur la ferme.

Frédéric Guyot

Boulanger installé à Quesnoy-sur-Deûle, à la Boulange du Cœur Joyeux, utilisant des farines issues de l’agriculture biologique.

Inscription

Remplissez le formulaire d’inscription dès à présent, nous vous ferons suivre les informations complémentaires à cette formation prochainement.

Séance d’information le 10 juin à 14h en ligne – Si la date de la séance d’information est dépassée, inscrivez-vous et nous reprendrons contact avec vous.

Pour toute question relative à cette formation, veuillez contacter : Arthur Brachet –  a.brachet[at]initiatives-paysannes.fr +33 3 21 24 31 52

Formations complémentaires

Ils témoignent de leurs expériences

A partir du moment où l’on a une idée mûrement réfléchie, il faut foncer ! Il est important de s’entourer des bonnes personnes pour être conseillés, accompagnés. Et surtout, ne pas vouloir tout faire en même temps et fixer des priorités !

On se pose plein de questions mais il ne faut pas avoir peur de ses ambitions ! C’est important de ne pas perdre de vue que l’ambition n’est pas une volonté puissante mais une réalisation de soi ! 

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3