Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Ouvrir ou travailler dans un commerce alimentaire local, bio et/ou vrac

Vous êtes intéressé(e) par les produits locaux, bio ou en vrac ? Vous avez la fibre commerciale et vous souhaitez ouvrir ou travailler dans un commerce alimentaire ?

Les formations EAL² vous aident à concrétiser ce défi à travers notre formation à destination de porteurs de projet qui souhaitent ouvrir un point de vente de produits locaux, bio et/ou vrac et des futurs employés qui souhaitent y travailler.

De la mise en place et gestion quotidienne d’un magasin à l’approche commerciale avec la clientèle en passant par la connaissance des produits et leur gestion, cette formation balaye tous les aspects de ce métier d’avenir en quelques jours avant de vous lancer.

Objectifs

Cette formation de 7 jours et 2 à 5 jours de stage (1 à 3 jours/semaine durant 5 semaines) s’adresse à des futurs gérants et à des futurs employés de commerces alimentaires proposant des produits locaux, bio et/ou vrac. Elle a pour objectif de développer des compétences nécessaires afin de pouvoir exercer les différentes tâches nécessaires à la gestion et au bon fonctionnement de ce genre de commerces avec ses procédures spécifiques et démarches à mettre en place.

Vous hésitez encore sur le type de points de vente que vous souhaitez ouvrir ou dans lequel vous souhaitez travailler ? Une formation avec des modules à la carte vous est également proposée pour découvrir d’autres types de modèles de commercialisation/vente en circuits courts : les différents types de commercialisation en circuit court, vente en ligne, vente via un commerce ambulant (marchés, salons, foires, camionnettes, vélos,…), vendre aux cantines, logistique.

Programme et Contenu

7 jours et 2 à 5 jours de stage, à raison de 1 à 3 jours/semaine répartis sur 5 semaines pour apprendre les différents aspects très pratiques du fonctionnement d’un commerce alimentaire local, bio et/ou vrac.

DuréeModule & Programme
02/09/21 Pitch projets & visites d’épiceries (déplacements pris en charge)
03/09/2021 Créer son entreprise et mise en œuvre : les bases technico-économiques, le business plan, le plan financier, le fonctionnement d’un magasin au quotidien, le financement, la gouvernance et le statut juridique, approche humaine.
Semaine du 06/09/20212 à 5 jours Immersion en magasins
13/09/2021Connaissances des produits bio, locaux et vrac
14/09/2021Gestion des produits sur toute la chaîne : recherche des produits, passer les commandes, réceptionner la livraison, mise en rayon, encodage et utilisation système de caisse, check des dates, suivi stocks et inventaire, réduction des invendus/gaspillage alimentaire…
15/09/2021Marketing, communication et service clients
01/10/2021Hygiène en magasin et réglementations : affichage des produits, hygiène, traçabilité
04/10/2021Point sur l’apprentissage & orientation : plan d’action

Modalités pédagogiques

Une formation qui s’adapte aux attentes et besoins de chaque futur employé ou porteur de projet.

Au plus proche des réalités de terrains grâce aux interventions de professionnels.

  • Du collectif en sous-groupe, plénière
  • Un peu de théorie, beaucoup de pratique et de participatif
  • Le participant est acteur de sa formation
  • Des « missions » à réaliser sur le terrain

Public visé

  • Demandeurs d’emplois ayant la volonté de travailler dans ou de créer leur activité de commerce alimentaire local, bio et vrac
  • Envie réelle de créer son activité ou de travailler dans ce type de commerces et de se consacrer pleinement pendant les 8 semaines

Informations pratiques

Date

21 juin 2021 @ 09:00 4 octobre 2021 @ 17:00

Prix

Gratuit Cette formation est gratuite

Durée

Nombre de journées:

  • 7 jours sur 6 semaines (du 2 septembre au 4 octobre 2021) et 2 à 5 jours de stage
  • Journées de formation complètes (9h-17h), 1 à 3 jours/semaine répartis sur 6 semaines

Participation obligatoire à la séance d’information le 21 juin 2021 ou le 23 août 2021 de 10 à 12h. La séance d’information aura lieu en ligne. Suite à votre inscription vous recevrez le lien vers la réunion de séance d’information.

La formation a lieu à Mons (le lieu sera précisé par la suite) – BELGIQUE

Boulevard Initialis 22
Mons, 7000 Belgique
+ Google Map

Formateurs

Claire Quintin

Association A Petits PAS, co-responsable de la couveuse d’entreprises rurales « Chrysalide » et coordinatrice de l’espace test agricole de Sains du Nord (France).

Eveline Lambertz, Groupe One

Eveline Lambertz est chargée de projet chez Groupe One et également co-fondatrice et administratrice d’une épicerie coopérative proposant des produits locaux, bio et vrac (macavrac.be). Depuis 2018, elle développe au sein de Groupe One le Facilitateur zéro déchet pour les horeca et commerces alimentaires pour Bruxelles Environnement.

Groupe One : notre mission est de faciliter la transition vers une économie durable à Bruxelles et en Wallonie. Nous avons 24 ans d’expérience dans l’accompagnement de porteurs de projet et d’entrepreneurs, notamment sur la thématique de l’alimentation durable.

Sylvie Droulans, Zéro Carabistouille et Réseau vrac Belgique

Sylvie Droulans est fondatrice de Réseau Vrac Belgique, l’unique organisation professionnelle dédiée à la démocratisation du vrac en Belgique, qui fédère et accompagne les professionnels de la filière : distributeurs, producteurs, fournisseurs et porteurs de projet. Elle coordonne l’association en Belgique et dispose d’une grande expertise dans le vrac et les filières locales.
Sylvie Droulans est également une référence dans le domaine du zéro déchet au travers de son entreprise Zéro Carabistouille. Auteure de 2 ouvrages à succès, créatrice du blog Zéro Carabistouille, elle a fondé la première Académie Zéro Déchet. Les missions de Zéro Carabistouille sont de sensibiliser et former les citoyens, entreprises, associations et collectivités aux enjeux écologiques, et plus particulièrement à la consommation durable et aux lieux de vente locaux, vrac, bio et zéro déchet.

Marilyne Aubert du Réseau vrac – France

Marilyne Aubert est ingénieur agronome, spécialisée en qualité agro-alimentaire. Elle décide de s’engager auprès de Réseau Vrac en janvier 2021 pour animer des formations et mettre à profit ses connaissances en hygiène et HACCP afin de donner plus de sens à son orientation professionnelle et aller à la rencontre de professionnels partageant les mêmes valeurs.

Réseau Vrac est l’unique organisation professionnelle dédiée à la démocratisation du vrac en France et dans le monde, Réseau Vrac structure et accélère le développement de ce nouveau marché pour donner accès à une consommation durable et responsable. Réseau Vrac fédère et accompagne plus de 1800 professionnels de la filière, distributeurs, producteurs, fournisseurs et porteurs de projet en France et dans le monde.

Pia Leveille, A PRO BIO (France)

Pia LEVEILLE est chargée de mission au pôle Entreprises et Filière au sein de A PRO BIO.

A PRO BIO est une association à caractère interprofessionnel engagée au service de l’ensemble des acteurs de la filière biologique de la région Hauts-de-France. Créée en 1994, elle fédère l’ensemble des professionnels et acteurs de l’Agriculture Biologique du territoire : producteurs, transformateurs, distributeurs, associations, centres de formation…. Interlocutrice privilégiée sur le sujet de la bio régionale, l’association œuvre pour permettre à tous l’accès à une alimentation de qualité.

Inscription

Remplissez le formulaire d’inscription dès à présent, nous vous ferons suivre les informations complémentaires à cette formation prochainement.

  • Participation obligatoire à la séance d’information le 21 juin 2021 ou le 23 août 2021 de 10 à 12h. Inscription via le formulaire ci-dessous. Vous confirmerez votre intérêt pour la formation à la suite de cette séance.
  • Si vous ne pouvez pas participer à la séance d’information ou si la date est dépassée, inscrivez-vous via le formulaire, nous prendrons contact avec vous pour fixer un RDV d’entretien.
  • Attention le nombre de participants est limité.

Pour toute question relative à cette formation, veuillez contacter : Eveline Lambertz – eveline.lambertz[at]groupeone.be

Formations complémentaires

Intégrer le zéro déchet/la réduction de déchets dans mon entreprise

octobre 26 @ 09:0017:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséInformations pratiquesInscription Vous avez un projet en alimentation artisanale (production, transformation et/ou commercialisation) et souhaitez intégrer la réduction de déchets au cœur de votre future entreprise ? Vous souhaitez trouver de l’inspiration pour réduire voire éviter au maximum les déchets engendrés par votre activité chez vous et chez vos clients ? Venez découvrir […]

Continue reading “Intégrer le zéro déchet/la réduction de déchets dans mon entreprise”

Rendre mon projet dans le secteur alimentaire viable et durable

novembre 2 @ 09:00décembre 16 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesInscription Vous souhaitez donner un coup de boost à votre projet entrepreneurial dans le secteur alimentaire ? Amener de la résilience, de la viabilité et de la pérennité dans votre projet, vous rapprocher de la concrétisation de celui-ci ? Objectifs Dimensionner votre projet en tenant compte de votre secteur et marché Modéliser […]

Continue reading “Rendre mon projet dans le secteur alimentaire viable et durable”

Ils témoignent de leurs expériences

On se pose plein de questions mais il ne faut pas avoir peur de ses ambitions ! C’est important de ne pas perdre de vue que l’ambition n’est pas une volonté puissante mais une réalisation de soi ! 

Avec ma toute petite herboristerie dans une caravane, l’idée est d’atteindre des endroits isolés. Aller au contact des gens, boucher les trous « géographiques » en proposant mes produits et des conseils. La seule préparation possible à réaliser, c’est le mélange d’herbes séchées pour faire des tisanes. Toute autre chose est interdite car il est impossible d’être autonome en Belgique au niveau culture, par manque d’espace. Si la culture est déjà un métier à part entière, le séchage et le conditionnement représentent des métiers en soi avec d’autres autorisations et un cadre légal. Et toute autre transformation requière un diplôme de pharmacien. C’est un métier vaste: il y a tellement de plantes avec tellement de propriétés, il y a toujours à apprendre!

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3