Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers

A l’issue de cette formation, principalement pratique, vous maitriserez les différentes étapes de la fabrication artisanale du yaourt, de la crème glacée et du fromage à partir de lait caprin et ovin ainsi que la réglementation sanitaire. 

Vous connaitrez également les démarches à suivre pour vous installer et aurez l’occasion de réaliser le business modèle d’un atelier de fabrication et d’affinage fromager. 

Cette formation s’adresse aux personnes issues ou non-issues du monde agricole qui souhaitent travailler dans un élevage caprin/ovin qui valorise son lait en circuit-court, ainsi qu’à des porteurs de projets. 

Objectifs

Cette formation vous permettra de développer les compétences nécessaires afin de travailler comme ouvrier/ouvrière dans un atelier de transformation laitière ou pour démarrer votre propre atelier. 

Programme et Contenu

DuréeModule & Programme
Jour 1La composition du lait
La classification des produits laitiers et fromages
L’hygiène de l’atelier
Jour 2La fabrication du yaourt et des fromages frais – les lactiques
Les démarches à suivre pour installer mon atelier
Jour 3La fabrication du fromage à pâte pressée non cuite – la tomme
Jour 4La fabrication du fromage à pâte molle et croute naturelle ou fleurie – le camembert
Jour 5La fabrication du fromage à pâte persillée – le bleu
Jour 6La fabrication d’un fromage à pâte pressée mi-cuite ou cuite
Jour 7La fabrication de la crème glacée
Evaluation pratique”

Modalités pédagogiques

Cette formation repose principalement sur des ateliers pratiques qui se déroulent dans une fromagerie école.  

Public visé

Cette formation s’adresse aux personnes issues ou non-issues du monde agricole qui souhaitent travailler dans un atelier de transformation laitière existant ou qui désirent en créer un. 

Prérequis

La pratique de ce métier nécessite un certain nombre de qualités comme une bonne résistance physique (travail en station debout, exposition au froid, horaires particuliers…), un sens de l’organisation, de l’ordre et de la méthode, un souci de la propreté et de l’hygiène alimentaire.

Savoir lire et écrire, maîtrise des 4 opérations de base. 

Informations pratiques

Date

1 avril 2021 @ 09:00 30 juin 2021 @ 17:00

Prix

Gratuit Cette formation est gratuite

Durée

Participation obligatoire à la séance d’information qui aura lieu le vendredi 05 mars 2021, de 10 à 12h, à la Ferme Expérimentale et Pédagogique du C.A.R.A.H. 

Cette formation aura lieux dans le courant du 2ém trimestre 2021 au sein de la Ferme Expérimentale et Pédagogique du C.A.R.A.H – Rue de l’Agriculture 301, 7800 Ath, Belgique.

7 journées – Horaire : 09 à 16 h

Rue de l'Agriculture 301
Ath, Hainaut 7800 Belgique
+ Google Map
0499622330

Formateurs

Laetitia Peeters

Titulaire d’un BTS en production animale, Laetitia élève des montbéliardes et des brebis belges dont elle transforme le lait en différents produits destinés à la vente directe.
En parallèle à son métier d’éleveuse, elle dispense des formations en transformation laitière au sein de l’équipe de DiversiFerm, à la ferme pédagogique du CARAH.

Yves Boisdenghien

Ingénieur industriel en industrie agro-alimentaires, Yves a occupé différentes fonctions opérationnelles au sein d’entreprises agro-alimentaires, avant de suivre une formation d’éco-conseiller. Il est actuellement chargé de mission au CARAH pour le projet EAL². En parallèle, Yves a une activité d’héliciculture.

Organisateurs

  • Rue de l'Agriculture 301
  • 7800 Ath
  • Hainaut, Belgique

0456569885

http://www.carah.be/

Inscription

Remplissez le formulaire d’inscription dès à présent, nous vous ferons suivre les informations complémentaires à cette formation prochainement.

Une séance d’information est obligatoire, le 5 mars de 10h à 12h, afin de suivre cette formation. Si la date de la séance d’information est dépassée, inscrivez-vous et nous reprendrons contact avec vous.

PERSONNE DE CONTACT : Yves Boisdenghien – Chargé de mission – Projet EAL² – CARAH – y.boisdenghien[at]carah.be

Formations complémentaires

Eleveur caprin/ovin laitier

avril 1 @ 09:00juin 30 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesMatériel à amenerPublic viséPrérequisInformations pratiquesOrganisateursInscription En 5 semaines de formation, partagées entre théorie et pratique, vous maitriserez le premier champ d’activité indispensable à la conduite réussie d’une exploitation caprine/ovine en production laitière fermière : l’élevage. Outre les compétences nécessaires à la conduite de votre troupeau, vous apprendrez l’impact des facteurs d’élevage sur la […]

Continue reading “Eleveur caprin/ovin laitier”

Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers

avril 1 @ 09:00juin 30 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesOrganisateursInscription A l’issue de cette formation, principalement pratique, vous maitriserez les différentes étapes de la fabrication artisanale du yaourt, de la crème glacée et du fromage à partir de lait caprin et ovin ainsi que la réglementation sanitaire.  Vous connaitrez également les démarches à suivre pour vous installer et aurez […]

Continue reading “Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers”

Ils témoignent de leurs expériences

Transformer mon lait à la ferme me permet de poursuivre et de mettre en valeur les choix qualitatifs de notre mode de production : nourrir les chèvres à l’herbe et au foin, cultiver notre propre méteil, diversifier la flore des prairies, etc. C’est un métier supplémentaire, passionnant et exigeant, qui demande beaucoup d’attention et de disponibilité mais qui génère la valeur ajoutée qui permet de vivre d’un élevage caprin à taille humaine. C’est aussi gratifiant d’offrir un produit fini apprécié des consommateurs ; leurs retours sont de belles reconnaissances qui motivent et encouragent le métier d’éleveur malgré ses aléas.

Vous êtes-vous déjà étonnés du nombre de mélodies différentes réalisées avec seulement 7 notes de musique différentes ?  Eh bien, pour le métier de fromager/ère, c’est un peu pareil…  avec seulement quelques litres de lait (surtout s’il vient de votre petit élevage/production, cela le rend encore plus unique !!) il n’y a de limite que votre imagination pour pouvoir le travailler et le transformer en un fromage particulier et exclusif. Ainsi, chaque fromager a la chance de pouvoir créer, moyennant un minimum de théorie de fabrication, beaucoup de rigueur, de patience et de pratique, une gamme surprenante de fromages différents ! Dans tous les cas, il y aura toujours un fin palais pour apprécier le produit que vous aurez appris à façonner de vos mains avec passion ! 

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3