Aujourd’hui, afin de travailler dans les métiers de l’alimentation, il est demandé de plus en plus de polyvalence. Par polyvalence, nous entendons la pluralité de compétences techniques (savoir-faire) et transversales (savoir-être). Un maraîcher par exemple, au-delà de ses compétences en production maraîchère, connaissance de la terre et du monde agricole, doit avoir des compétences relationnelles afin d’assurer la vente de ses produits, que ce soit via des commerces locaux ou en vente directe. S’il monte sa propre ferme, il devra également développer ses compétences en auto-entreprenariat afin de gérer sa comptabilité, son modèle économique, son marketing, voire même une équipe.
Au-delà d’acquérir une polyvalence en termes de compétences techniques et transversales, vous pourrez également développer des compétences dans des activités complémentaires et ainsi dépasser la saisonnalité des revenus propres à certaines productions. En tant que maraicher, vous pourriez par exemple compléter vos revenus en hiver par des activités de transformation et de vente de fruits et légumes ou encore d’élevage, où les besoins sont plus importants en cette période.
A travers cette courte vidéo, vous découvrirez ces nouvelles opportunités. Le projet EAL² offre des formations adaptées aux besoins du marché, mais aussi aux besoins des demandeur-se-s d’emploi, futur-e-s entrepreneur-se-s ou employé-e-s. Une grande diversité de formations sur des périodes plus ou moins longues et complètement gratuites est proposée. Alors, envie de devenir un acteur pour une alimentation à échelle humaine, saine, locale et respectueuse de l’environnement ? Découvrez nos diverses formations sur eal2.eu et inscrivez-vous à notre newsletter.