Aides à la formation

En Belgique

Chèque formation

Vous travaillez dans une entreprise qui ne compte pas plus de 250 travailleurs ou vous êtes indépendant à titre principal ou complémentaire ? Vous souhaiteriez bénéficier d’une formation en langues ou dans un domaine particulier ? Le Chèque-Formation offre la possibilité de diminuer de moitié les coûts de celle-ci.

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le site du SPWet le site du Forem.

Crédit-Adaptation

A la recherche d’une solution financière pour former et adapter vos travailleurs aux changements dans votre entreprise ? Pensez au Crédit-Adaptation. Le Crédit-Adaptation sert à soutenir financièrement les formations spécifiques que vous organisez pour vos travailleurs dans le but de les maintenir à niveau ou de développer leurs compétences.

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le site du Forem.

Crédit-Adaptation – Volet Tutorat

Vous êtes une entreprise et vous désirez utiliser les acquis d’un travailleur expérimenté pour former un autre travailleur? Le Crédit-Adaptation-Volet Tutorat vous permet de diminuer vos coûts et de bénéficier d’une intervention de 10 euros par heure.

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur Le Forem

Fonds de l’expérience professionnelle

Vous êtes une entreprise privée? Vous désirez améliorer les conditions de travail de vos travailleurs plus âgés? Pensez au fonds de l’expérience professionnelle. Une subvention peut être obtenue pour l’achat de matériel ou la participation à une formation qui cible cette amélioration.

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur Le Forem

Congé Education payé

Vous êtes un employeur du secteur privé ou une entreprise publique autonome ? Le congé-éducation payé est un système de congés individuels de formation. Il peut se définir comme étant le droit reconnu aux travailleurs qui suivent certaines formations de s’absenter du travail en maintenant leur rémunération.

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le Site du Forem

Plan Formation – insertion (PFI)

Vous recherchez un emploi mais manquez de qualifications ? Le Plan Formation-Insertion (PFI) permet à tout demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation en entreprise de 4 à 26 semaines, suivie d’un contrat de travail d’une durée équivalente , au sein de cette même entreprise.

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le Site du Forem – PFI

Formation alternée

Vous êtes demandeur d’emploi ? Découvrez la formation alternée qui vous permettra de vous former et de pratiquer un métier au sein d’une entreprise et dans un centre du Forem. L’objectif est d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de sa profession.

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur Le site du Forem

En France

L’AIF (aide individuelle à la formation)

Si vous souhaitez suivre une formation nécessaire à votre projet de retour à l’emploi et qui ne fait partie ni des actions de formation conventionnées par pôle emploi sur des métiers en pénurie de candidats, ni des actions du programme régional de formation financé par la Région Hauts-de-France, vous pouvez demander une AIF. Votre conseiller-ère Pôle emploi étudie la pertinence de la formation dans le cadre de votre parcours. Il vérifie qu’aucun autre dispositif ne peut être mobilisé pour le financement. Vous devez réaliser au moins 2 demandes de devis puis rédiger une lettre de motivation.

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le site de pôle emploi.

AFPR/POE (action de formation préalable au recrutement et préparatoire opérationnelle à l’emploi)

Ces actions de formation sont en lien avec une offre d’emploi (contrat d’au moins 6 mois) sur laquelle vous avez été recruté-e et s’il vous manque quelques compétences à acquérir. À l’issue de la formation, l’employeur s’engage à vous embaucher. Ces actions sont financées par Pôle emploi avec co-financement éventuel par la branche professionnelle.

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le site de pôle emploi.

Pour l’AFPR (CDD ou intérim de 6 à 12 mois ou contrat de professionnalisation) 

Pour la POE (CDI ou CDD de 12 mois ou plus)

Le CPF (compte personnel de formation)

Vous souhaitez obtenir une certification ou une habilitation professionnelle, vous pouvez auto financer votre formation en utilisant votre CPF (solde d’heures acquises par vos activités salariées).

À noter que Pôle emploi peut accorder un abondement (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge d’un projet de formation dans le cas où vos droits CPF sont insuffisants, et que la formation correspond à votre projet professionnel.

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le site MonCompteFormation

Le CHPF (chèque pass formation)

Si vous n’avez pas suffisamment de droits sur votre compte personnel de formation (mais au moins 250 € de droits acquis), la Région Hauts-de-France peut accompagner votre projet de formation en abondant votre CPF par un chèque PASS FORMATION (CHPF).

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le site de la Région Hauts-de-France

Pass VAE (validation des acquis de l’expérience)

Vous souhaitez faire reconnaître vos savoir-faire professionnels par l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ? Si vous avez reçu l’avis de recevabilité émis par le ministère certificateur du diplôme ou du titre professionnel que vous visez, vous pouvez demander un pass VAE. Cette aide permet de financer l’accompagnement à la VAE et de constituer le dossier de validation (livret 2).

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le site de la Région Hauts-de-France

Appui au développement des Ressources Humaines des entreprises (DVRH) – Sécurisation des parcours professionnels

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez adapter et développer les compétences de vos salariés pour rester compétitif ? La Région Hauts-de-France peut vous accorder une subvention pour cofinancer votre plan de formation. 

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le site de la Région Hauts-de-France

Formations en alternance

Vous souhaitez à la fois obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle, avoir une expérience professionnelle dans le métier que vous avez choisi et être rapidement opérationnel, et percevoir un salaire ? L’alternance est faite pour vous. Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’adresse à vous si vous avez entre 16 et 29 ans révolus. Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé. Il permet d’obtenir un diplôme d’État ou un titre professionnel.

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Le contrat de professionnalisation 

Le contrat de professionnalisation s’adresse à vous si vous êtes âgé de 16 à 25 ans ou si vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus ou si vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI). Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Pro-A, l’alternance pour les salariés 

Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, ce dispositif peut être mobilisé dans une optique d’évolution professionnelle, de reconversion ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs

Retrouvez les conditions d’accès et les informations utiles sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Sites utiles :

Clara est un service de Pôle emploi qui vous donne une information personnalisée, sur les aides, mesures, contrats et prestations. Clara vous questionne sur votre situation personnelle et calcule votre éligibilité.

Guide des aides de la Région Hauts-de-France (0 800 02 60 80)

Trouvez des
formations innovantes

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3