L’élevage de chèvres/brebis à destination laitière est un métier de haute technicité qui demande des compétences variées. Tout au long de l’année, l’éleveur veille au développement de ses animaux, à leur alimentation, à leur reproduction, à l’entretien des locaux et des pâtures ainsi qu’à leur hygiène et à leur suivi médical et ce afin qu’elles produisent un lait de qualité.
L’éleveur-producteur fermier pourra ainsi transformer ce lait en fromages et autres produits laitiers authentiques. Chaque éleveur peut mener son exploitation en fonction de sa vision de l’élevage et de ses motivations tout en tenant compte de l’environnement et du contexte de la filière.
Notre offre et son originalité
EAL² vous propose une formation sur l’élevage de chèvres et brebis laitières orientée sur des pratiques destinées à produire un lait de qualité fromageable permettant d’obtenir des produits laitiers de qualité nutritionnelle et sensorielle supérieure.
Au cours de cette formation alliant pratique et théorie en alternance avec des découvertes d’exploitations, vous développerez les compétences nécessaires afin de travailler comme ouvrier/ouvrière dans un élevage caprin/ovin laitier ou pour démarrer votre propre élevage.
Formations pour ce métier
Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers
A l’issue de cette formation, principalement pratique, vous maitriserez les différentes étapes de la fabrication artisanale du yaourt, de la crème glacée et de différents types de fromages à partir […]
Continue reading “Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers”Formations complémentaires
Ils témoignent de leurs expériences
C’est un travail quotidien. Entre les traites et le nourrissage, il y a différents travaux qui ne se voient pas mais qui sont des plus importants pour la bonne conduite du troupeau : peser les agneaux, surveiller leur évolution et les trier, ainsi que les brebis ; fin de lactation, mammite, sevrage …. Tondre les brebis, vérifier l’état général du troupeau ; être vigilant face aux maladies entre autres apparition de parasites. Soigner les onglons, effectuer les traitements antiparasitaires. Assister aux agnelages si nécessaire, vérifier leur bon déroulement et donner les premiers soins aux agneaux. Boucler les agneaux à la naissance et garder un carnet d’agnelage à jour. Ensuite il y a le travail sur l’exploitation afin d’amener de la nourriture au troupeau notamment du bon foin ainsi que des céréales.
Transformer mon lait à la ferme me permet de poursuivre et de mettre en valeur les choix qualitatifs de notre mode de production : nourrir les chèvres à l’herbe et au foin, cultiver notre propre méteil, diversifier la flore des prairies, etc. C’est un métier supplémentaire, passionnant et exigeant, qui demande beaucoup d’attention et de disponibilité mais qui génère la valeur ajoutée qui permet de vivre d’un élevage caprin à taille humaine. C’est aussi gratifiant d’offrir un produit fini apprécié des consommateurs ; leurs retours sont de belles reconnaissances qui motivent et encouragent le métier d’éleveur malgré ses aléas.
Vous êtes-vous déjà étonnés du nombre de mélodies différentes réalisées avec seulement 7 notes de musique différentes ? Eh bien, pour le métier de fromager/ère, c’est un peu pareil… avec seulement quelques litres de lait (surtout s’il vient de votre petit élevage/production, cela le rend encore plus unique !!) il n’y a de limite que votre imagination pour pouvoir le travailler et le transformer en un fromage particulier et exclusif. Ainsi, chaque fromager a la chance de pouvoir créer, moyennant un minimum de théorie de fabrication, beaucoup de rigueur, de patience et de pratique, une gamme surprenante de fromages différents ! Dans tous les cas, il y aura toujours un fin palais pour apprécier le produit que vous aurez appris à façonner de vos mains avec passion !
Ressources supplémentaires
En Belgique:
- Initiation à l’élevage caprin
- Formation en fabrication de fromages fermiers
- La ferme accueillante chèvrerie du Moulin du Wez