Entrepreneur Durable

Qu’est-ce qu’un entrepreneur durable ?

Nous appelons entrepreneur durable, une personne qui cherche à développer un projet avec un modèle économique pérenne et qui, soucieux des enjeux environnementaux et sociaux, vise à apporter une plus-value sociétale. Inscrire ses valeurs dans son projet d’entreprise, est une motivation forte pour l’entrepreneur durable.

Pour y arriver, l’entrepreneur durable peut emprunter différents chemins. Cela peut commencer directement par la conception du projet d’entreprise (au travers du business modèle) et se poursuit, après la création de l’entreprise, dans la gestion quotidienne de l’activité : les choix de fournisseurs ou les relations avec le client. Après quelques années d’expérience, l’entrepreneur durable est également celui qui ose repenser son modèle et amorcer des virages à 180° dans sa stratégie s’il perçoit de nouvelles opportunités ou de nouvelles voies pour se rapprocher de son idéal de durabilité. L’entrepreneuriat durable est donc un mélange d’intuitions et de bonnes pratiques !

Devenir entrepreneur, c’est le passage par plusieurs voies de réflexion et d’action, notamment:

  • Développer un modèle économique durable qui dépasse les limites du système économique actuel;
  • Développer son projet sur base des principes de l’économie circulaire;
  • Proposer une offre de services ou des produits qui respectent les limites de la biosphère;
  • Mener une stratégie d’amélioration continue par l’intégration de bonnes pratiques environnementales;
  • Faire appel à des sources alternatives de financement qui favorisent les projets durables;
  • Contribuer à l’économie locale par des échanges économiques en circuits courts;
  • Créer des relations de confiance avec ses fournisseurs et ses clients afin de développer des synergies positives;
  • Adopter des formes innovantes de gouvernance;
  • Apprendre à coopérer avec les acteurs de son territoire et s’inscrire dans des réseaux qui soutiennent la transition économique.

Les formations du programme EAL² sont toutes axées dans une même démarche, à savoir :

  • Répondre aux enjeux de durabilité du système alimentaire : une alimentation plus saine et de qualité pour tous, locale, créatrice de lien sociale, permettant à chacun de vivre de son propre métier (juste prix, équitable) et de consommer en connaissance (transparence);
  • Favoriser le développement d’entreprises à taille humaine, de métiers artisanaux mettant en avant les spécificités et le savoir-faire des terroirs ;
  • Des modules accessibles à la fois pour des profils entrepreneurs mais également pour de futurs employés ;
  • La recherche de polyvalence et de combinaison d’activités pour vous permettre d’être plus résilient (garantir un chiffre d’affaire, augmenter l’employabilité, etc.) ;
  • Une approche transfrontalière pour vous permettre de développer plus d’opportunités via l’échange de savoirs et de savoirs-faire, de réseaux et pratiques commerciales propres à chaque pays, etc.

Notre offre et son originalité 

Grâce à une analyse approfondie en partenariat avec une multitude d’acteurs, nous avons créé une offre pédagogique sur mesure pour les futurs entrepreneurs.

Le projet EAL² propose :

Deux programmes longs d’entreprenariat :

  • EMERGENCE : Devenir entrepreneur alimentaire, est-ce pour moi ? Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui ont une idée de projet mais ne sont pas encore sûr de se lancer, qui ont besoin d’être challengé, d’ouvrir le champs des possibles pour arriver à formaliser leur idée en un projet plus concret.

11 journées de formations collectives (février-mars – 2 jours /semaine pendant 5 semaines), 1 jury à la fin (Mi-mars), 1 catalogue de formations à la carte (Mai-Juin), du coaching individuel en France et en Belgique tout cela encadré par 1 équipe de coachs et d’experts transfrontaliers.

14 journées de formations collectives (mars-avril – 2 jours /semaine pendant 7 semaines), 1 jury à la fin (fin avril), 1 catalogue de formations à la carte (Mai-Juin), du coaching individuel en France et en Belgique tout cela encadré par 1 équipe de coachs et d’experts transfrontaliers.

  • Des modules de formations à la carte:
  1. Gestion comptable d’exploitations agricoles et non agricoles
  2. Mes outils de communication : site web, réseaux sociaux, flyer, crowdfunding
  3. Recherche de financement
  4. Le zéro déchet tout au long de la chaîne alimentaire
  5. Réduire l’impact environnemental, développer la circularité et la résilience de mon entreprise
  6. Découvrir les manières de tester mon projet avant de créer mon entreprise
  7. Débloquer la panique : Gestion stress, organisation du travail, gestion administrative
  • Du coaching individuel
  • La possibilité de se tester : Pour les maraîchers et les boulangers, il est possible de se tester dans un de nos espaces-test partenaires.

Formations pour ce métier

Rendre mon projet dans le secteur alimentaire viable et durable

avril 20 @ 09:00juin 8 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesInscription Vous souhaitez donner un coup de boost à votre projet entrepreneurial dans le secteur alimentaire ? Amener de la résilience, de la viabilité et de […]

Continue reading “Rendre mon projet dans le secteur alimentaire viable et durable”

Métiers associés

Ils témoignent de leurs expériences

Un entrepreneur doit supporter l’échec et l’affronter tout en restant pragmatique dans toutes les situations. Un entrepreneur doit également faire attention que sa passion ne prenne pas le dessus sur « les chiffres ». Dans le cadre du développement durable, l’émotion et l’engagement peuvent prendre le pas sur la vision à long terme du projet. Il est important de rester pragmatique.

A partir du moment où l’on a une idée mûrement réfléchie, il faut foncer ! Il est important de s’entourer des bonnes personnes pour être conseillés, accompagnés. Et surtout, ne pas vouloir tout faire en même temps et fixer des priorités !

On se pose plein de questions mais il ne faut pas avoir peur de ses ambitions ! C’est important de ne pas perdre de vue que l’ambition n’est pas une volonté puissante mais une réalisation de soi ! 

Ressources supplémentaires

En Belgique :

En France :

Vous cherchez un
emploi dans ce métier ?

Trouvez des
formations innovantes

Trouvez des
formations innovantes

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3