Fromager Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers

Un métier de passion

La transformation du lait en produits laitiers fermiers est un métier passionnant qui profite de l’engouement grandissant pour des produits locaux artisanaux et authentiques. A partir du lait de votre propre troupeau de chèvres/brebis ou acheté à une exploitation voisine, vous pouvez produire une large gamme de produits : yaourts, fromages frais, desserts, fromages, … C’est un métier technique avec des tâches variées dans différents domaines : élevage, production, marketing, commercialisation, … Tout au long de votre carrière, vous développerez et sauvegarderez un savoir faire unique.

Notre offre et son originalité 

EAL² vous propose une formation sur la transformation du lait de chèvre et brebis issu d’une exploitation familiale soucieuse de produire du lait de qualité grâce à des pratiques d’élevage orientées vers cette valorisation et dans les règles d’hygiène et de sécurité. 

Au cours de cette formation alliant pratique et théorie en alternance avec des découvertes d’exploitations, vous développerez les compétences nécessaires afin de travailler comme ouvrier/ouvrière dans un atelier de transformation artisanal ou pour démarrer votre propre atelier.

Formations pour ce métier

Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers

septembre 15 @ 09:00octobre 29 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesInscription A l’issue de cette formation, principalement pratique, vous maitriserez les différentes étapes de la fabrication artisanale du yaourt, de la crème glacée et du […]

Continue reading “Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers”

Formations complémentaires

Ils témoignent de leurs expériences

C’est un travail quotidien. Entre les traites et le nourrissage, il y a différents travaux qui ne se voient pas mais qui sont des plus importants pour la bonne conduite du troupeau : peser les agneaux, surveiller leur évolution et les trier, ainsi que les brebis ; fin de lactation, mammite, sevrage …. Tondre les brebis, vérifier l’état général du troupeau ; être vigilant face aux maladies entre autres apparition de parasites. Soigner les onglons, effectuer les traitements antiparasitaires. Assister aux agnelages si nécessaire, vérifier leur bon déroulement et donner les premiers soins aux agneaux. Boucler les agneaux à la naissance et garder un carnet d’agnelage à jour. Ensuite il y a le travail sur l’exploitation afin d’amener de la nourriture au troupeau notamment du bon foin ainsi que des céréales.

Transformer mon lait à la ferme me permet de poursuivre et de mettre en valeur les choix qualitatifs de notre mode de production : nourrir les chèvres à l’herbe et au foin, cultiver notre propre méteil, diversifier la flore des prairies, etc. C’est un métier supplémentaire, passionnant et exigeant, qui demande beaucoup d’attention et de disponibilité mais qui génère la valeur ajoutée qui permet de vivre d’un élevage caprin à taille humaine. C’est aussi gratifiant d’offrir un produit fini apprécié des consommateurs ; leurs retours sont de belles reconnaissances qui motivent et encouragent le métier d’éleveur malgré ses aléas.

Vous êtes-vous déjà étonnés du nombre de mélodies différentes réalisées avec seulement 7 notes de musique différentes ?  Eh bien, pour le métier de fromager/ère, c’est un peu pareil…  avec seulement quelques litres de lait (surtout s’il vient de votre petit élevage/production, cela le rend encore plus unique !!) il n’y a de limite que votre imagination pour pouvoir le travailler et le transformer en un fromage particulier et exclusif. Ainsi, chaque fromager a la chance de pouvoir créer, moyennant un minimum de théorie de fabrication, beaucoup de rigueur, de patience et de pratique, une gamme surprenante de fromages différents ! Dans tous les cas, il y aura toujours un fin palais pour apprécier le produit que vous aurez appris à façonner de vos mains avec passion ! 

Ressources supplémentaires

En Belgique:

Vous cherchez un
emploi dans ce métier ?

Trouvez des
formations innovantes

Trouvez des
formations innovantes

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3