La journée des métiers de l’alimentation durable du 13 octobre 2022 à Frasnes-Les-Anvaing : Retour sur l’évènement de clôture du projet EAL²

Le succès était au rendez-vous pour cette deuxième édition qui s’est tenue ce jeudi 13 octobre à Frasnes-Lez-Anvaing et qui a réuni plus de 150 personnes ! Au programme : stands métiers et infos sur les offres d’emploi, de formation et d’accompagnement, conférences, visites, job-dating et rencontres,…

Retour en mots et en images sur cette journée des métiers de l’alimentation durable !

Les conférences

* Présentation du projet EAL², ses résultats et ses perspectives :

S’agissant de l’évènement de clôture du projet EAL², cette conférence fût l’occasion de faire le point sur ses objectifs et résultats mais aussi sur ses perspectives futures. En effet, des discussions sont actuellement en cours afin de pérenniser la plateforme EAL² en vue d’y centraliser l’intégralité de l’offre de formations en alimentation durable en Wallonie et dans les Hauts-de-France. Un projet ambitieux qui permettrait de renforcer l’offre de formation mais surtout d’en faciliter l’accès et la promotion… plus d’infos à suivre très prochainement !

Retrouvez ici le powerpoint de présentation de cette conférence ainsi que le catalogue complet des formations développées dans le cadre du projet EAL², mais également toutes les formations encore à venir sur nos pages formations et agenda.

* Entre crise du secteur et réaffirmation du besoin de souveraineté alimentaire : quelles solutions ?

Sous l’animation de Pierre Wolf, consultant en économie de la fonctionnalité et de la coopération, les débats et échanges furent riches entre :

  • Raphaëlle Delport, Chargée de projets Emploi et Alimentation chez Bio en Hauts-de-France, qui nous a parlé de l’importance de l’emploi dans le domaine de l’agriculture et du projet CABBALR ;
  • Thomas Moreau, Chargé de projet en Alimentation et Agriculture Durable chez Ecores et co-fondateur et gérant de l’épicerie bio GraspHopper, qui nous a parlé des difficultés rencontrées par l’ensemble des magasins bio, des liens entre ce débouché et le développement de l’ensemble des filières alimentaires et des enjeux de sensibilisation à la consommation durable bio locale de saison ;
  • Marion Maignan, Analyste Politique à la Direction Générale Agriculture et Développement Rural  – Unité perspectives politiques, qui nous a parlé de la position de la Commission européenne sur ces thématiques et de l’évolution de la PAC ;

Les difficultés autour de la crise du secteur et du besoin de souveraineté alimentaire y ont été abordées et plusieurs pistes de solutions envisagées en sont ressorties : renforcer les liens entre les acteurs du système, coconstruire un plaidoyer commun, et ce notamment autour de l’exception alimentaire, ou encore poursuivre la sensibilisation des consommateurs aux enjeux liés à leur alimentation.

* Les groupements d’employeurs

Lors de cette conférence, Pierre Neurray – gérant de la société de conseil M&P sprl qui accompagne la création et la gestion de groupements d’employeurs – nous a décrit avec brio ce mécanisme win-win-win pour l’employeur, le travailleur, et l’emploi.

Retrouvez ici une courte note explicative sur les groupements d’employeurs.

Intéressé par cette thématique ? Ne ratez pas notre soirée-débat du 21/11/2022 sur les groupements d’employeurs en France et en Belgique : création, gestion, avantages, difficultés,… nos expertes et témoins répondront à toutes vos questions !

* Le travailleur transfrontalier

Nadine Van Hove et Christophe Delclercq, du Conseil syndical Interrégional – CSIR, nous y ont expliqué les principales caractéristiques du travailleur transfrontalier franco-belge en termes de droit du travail (organisation, constitution et versement du salaire, temps de travail…), de couverture sociale (démarches d’affiliation et en cas de maladie ou accident de travail), de chômage, d’imposition et de droits à la retraite.

Pour retrouver toutes les infos sur ce sujet rendez-vous sur le site www.emploi-sans-frontieres.eu

Les stands

L’équipe d’EAL² et ses partenaires vous informaient tout au long de la journée sur les stands métiers (élevage ovin-caprin et transformation laitière, paysan-meunier-boulanger, production et transformation de fruits&légumes, commercialisation en circuits courts) et les stands d’infos sur l’emploi, l’accompagnement entrepreneuriale et la formation.

Les visites

Présentation de la Ferme de la Rigaudière par Jean-Baptise del Marmol, une production bio en maraichage diversifié et commercialisation en circuits courts, sans oublier la contribution de ses cocottes à cet écosystème productif grâce à son poulailler mobile.

Les rencontres

Pour l’emploi :

Une dizaine de demandeurs d’emploi ont pu se présenter auprès  de plusieurs entreprises ayant des postes à pourvoir (Carrefour, Verbau et Biowallonie) dans le cadre du job-dating organisé lors de l’évènement.

Ce qui a été apprécié par les participants ? Le format et l’opportunité « de s’entrainer à passer un entretien mais aussi de découvrir les activités de ces entreprises ».

Pour l’entrepreneuriat :

Speed-coaching de projets tout au long de la journée et présentation des services d’accompagnement à l’entrepreneuriat, agricole ou non, en France et en Belgique, suivi d’un moment convivial de partage d’expérience avec :

  • Claire Joly sur son élevage de chèvres et production de fromages bio à Quevy (Belgique) : La Chèvrerie des Cerisiers
  • Sophie Boniface sur sa ferme bio et pédagogique d’élevage ovin à destination laitière à Seclin (France) : La Fort’magerie
  • Alice Normand, sur son expérience de test en élevage caprin et fromagerie : Les biquettes du village
  • Laurent Dorchy, tant sur sa production et vente locale de frais et légumes en conversion bio à Vezon (Maraichez-vous, Belgique), que sur son expérience de formateur en maraichage
  • Marie Caronia sur son projet de production apicole et de ferme en permaculture à vocation nourricière et pédagogique à Vaulx (Belgique) : Domaine des ailes d’anges
  • Philippe Genet, paysan meunier boulanger à Macon (Ferme du pré aux chênes – Belgique) et formateur

Ils parlent du projet EAL² !

La presse aussi était au rendez-vous ! Découvrez les articles et reportages diffusés sur :

Enfin, interrogée sur le projet EAL², la Ministre de l’emploi et de l’économie sociale Christie Morreale nous partage sa vision sur la place qu’il occupe au sein du développement de l’alimentation durable en Wallonie :

« Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de relocalisation alimentaire poursuivie en Wallonie avec notamment la construction de hub logistiques qui doivent permettre de transformer les aliments, de soutenir les producteurs et productrices dans leurs activités, de susciter des vocations et de renforcer à termes le développement de l’alimentation locale»

Toute l’équipe d’EAL² vous remercie chaleureusement pour votre participation qui aura permis de faire de cette journée un succès ! Merci également à la Cense de Rigaux pour son accueil et à GreenWitches pour son buffet préparé à base de produits locaux-bio !

Avec le soutien de Références

Trouvez des
formations innovantes

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3