Chargement Évènements

    « Tous les Évènements

    • Cet évènement est passé

    Sécurité et bien-être au travail dans les exploitations et ateliers de transformation laitière

    évènement récurrent voir tout

    A l’issue de cette formation de deux jours, vous maitriserez les notions indispensables pour améliorer votre sécurité et votre santé au travail.

    Cette formation s’adresse aux personnes issues ou non-issues du monde agricole qui souhaitent élever des ovins/caprins et fabriquer des produits laitiers ou travailler dans une exploitation.

    Objectifs

    Cette formation vous permettra de vous sensibiliser aux risques liés à une exploitation ovine/caprine laitière à finalité de transformation et vente directe des produits laitiers en donnant les clés de l’analyse des risques afin de les éliminer voir de les limiter via des moyens de prévention efficaces.

    Programme et Contenu

    Module & Programme
    – Sécurité dans les exploitations
    – Analyse d’ateliers et de conception liées aux conditions de travail en diversification
    – Votre corps votre premier outil de travail : apprendre à comprendre et à réduire les Troubles musculosquelettiques des membres supérieurs et du dos, le stress et l’organisation du travail

    Modalités pédagogiques

    Cette formation combine théorie et pratique et repose sur des exemples concrets et des exercices pratiques.

    En préalable à la formation, vous serez invité à participer à une séance d’information.

    Public visé

    Cette formation s’adresse aux personnes issues ou non-issues du monde agricole qui souhaitent travailler dans une exploitation ovine/caprine avec atelier de transformation laitière existante ou qui désirent en créer une.

    Prérequis

    La pratique de ce métier nécessite un certain nombre de qualités comme une bonne adaptation et flexibilité au travail (travail en station debout, exposition au froid, horaires particuliers…), un sens de l’organisation, de l’ordre et de la méthode, un souci de la propreté et de l’hygiène alimentaire.

    Savoir lire et écrire, maîtrise des 4 opérations de base.

    Informations pratiques

    Date

    29 avril 2022 @ 09:00 17:00

    Prix

    Gratuit Cette formation est gratuite

    Durée

    Deux journées : le 29 avril et le 20 mai 2022, de 9h à 17h.

    Participation obligatoire à la séance d’information qui aura lieu le jeudi 20 janvier 2022, de 9h à 11 h, à la Ferme Expérimentale et Pédagogique du C.A.R.A.H. 

    Rue de l'Agriculture 301
    Ath, Hainaut 7800 Belgique
    + Google Map

    Formateurs

    Johanna Pannetier (PreventAgri)

    Titulaire d’un Master 2 en ergonomie et gestions des risques professionnels de Dijon en 2005 et du diplôme de conseiller en prévention de niveau 1 à Mons, elle a travaillé en tant que conseillère en prévention des risques professionnels pour le milieu agricole au sein de la MSA de Rhône-Alpes puis de Franche-Comté depuis 2008. En Belgique depuis 2015, elle travaille au service prévention de PreventAgri. Du fait de son expérience professionnelle antérieure, elle dispose de solides compétences dans les domaines de l’ergonomie et de la sécurité pour les milieux des secteurs verts (agriculture, parcs et jardins, horticulture, …).

    Inscription

    Remplissez le formulaire d’inscription dès à présent, nous vous ferons suivre les informations complémentaires à cette formation prochainement.

    Séance d’information obligatoire le jeudi 20 janvier 2022, de 9h à 11 h, à la Ferme Expérimentale et Pédagogique du C.A.R.A.H. 

    Pour toute question relative à cette formation, veuillez contacter : Yves Boisdenghien – Chargé de mission – Projet EAL² – CARAH y.boisdenghien@carah.be

    Formation proposée par

    Rue de l’Agriculture 301,
    7800 Ath, Belgique

    Formations complémentaires

    Rendre mon projet dans le secteur alimentaire viable et durable

    9 novembre 2021 @ 09:0030 novembre 2021 @ 17:00

    Vous souhaitez donner un coup de boost à votre projet entrepreneurial dans le secteur alimentaire ? Amener de la résilience, de la viabilité et de la pérennité dans votre projet, vous […]

    Continue reading “Rendre mon projet dans le secteur alimentaire viable et durable”

    Ils témoignent de leurs expériences

    Vous êtes-vous déjà étonnés du nombre de mélodies différentes réalisées avec seulement 7 notes de musique différentes ?  Eh bien, pour le métier de fromager/ère, c’est un peu pareil…  avec seulement quelques litres de lait (surtout s’il vient de votre petit élevage/production, cela le rend encore plus unique !!) il n’y a de limite que votre imagination pour pouvoir le travailler et le transformer en un fromage particulier et exclusif. Ainsi, chaque fromager a la chance de pouvoir créer, moyennant un minimum de théorie de fabrication, beaucoup de rigueur, de patience et de pratique, une gamme surprenante de fromages différents ! Dans tous les cas, il y aura toujours un fin palais pour apprécier le produit que vous aurez appris à façonner de vos mains avec passion ! 

    François, 36 ans, Morlanwelz, technicien/régisseur de théâtre.

    Demandeur d’emploi dans le secteur culturel, déjà désireux de changer d’air, la crise sanitaire m’a poussé à me reconvertir. Néophyte que ce soit dans l’élevage ou la transformation, les jours de stages qui complémentent la semaine de cours théorique m’ont permis d’être dans le bain rapidement. Toutes les visites, tous les intervenants, au même titre que les autres participants, étaient dans l’échange, le partage et la discussion. Sur mon lieu de stage, la chèvrerie de Cent Pieds, grâce à la passion et l’envie de transmettre d’Anne et de son père, j’y ai vécu une expérience professionnelle et humaine formidable.  Tout est mis en place lors du parcours métier pour nous offrir de nouvelles perspectives comme un suivi sur nos projets en plus d’un réseau.

    Trouvez des
    formations innovantes

    Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

    L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

    Octopix + WP = <3