Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Je crée mon activité en Belgique. A quoi dois-je penser ?

Vous avez un projet de création d’activité déjà bien avancé mais vous hésitez sur quelle forme juridique choisir et vous ne savez pas quelles sont toutes les démarches à entreprendre pour vous lancer ?

Vous ne savez pas comment faire pour financer votre projet ? Vous êtes un peu perdu.e face à la multitudes des possibilités de financement de votre projet ?

Objectifs

Cette formation va vous aider

  • à comprendre les avantages et inconvénients des différentes formes juridiques : indépendant ou société, scrl, sprl,…
  • à avoir une vue générale des différentes démarches à entreprendre avant de lancer votre activité.
  • à comprendre quelle sont les différentes solutions/leviers pour financer votre projet agricole ou non agricole (aides, subsides, aide à l’investissement,…) et à sélectionner celles qui conviennent à votre projet.

Programme et Contenu

  • Les différentes formes juridiques possibles : laquelle correspond au mieux à mon projet ? Les points d’attention.
  • Quelles sont les différentes démarches administratives à entreprendre avant de me lancer ?
  • Quelles solutions de financement choisir et pourquoi ?
  • A quel type d’aides ai-je droit ?

Modalités pédagogiques

Approche participative et interactive avec une alternance entre apport de contenu et outils d’animation dynamiques.

Public visé

Demandeurs d’emploi, futurs entrepreneurs, porteurs de projet qui veulent développer une activité dans le secteur de l’alimentation durable agricole ou non agricole.

Prérequis

Avoir un projet de création ou de développement d’une entreprise alimentaire clairement défini.

Informations pratiques

Date

mai 13 @ 09:00 17:00

Prix

Gratuit Cette formation est gratuite

Durée

1 journée, de 9h à 17h.

Boulevard Initialis 22
Mons, 7000 Belgique
+ Google Map

Formateurs

Groupe One

A la croisée entre le développement d’entreprises et de filière, la gestion de projets et recherche/innovation, Groupe One accompagne les entreprises, les territoires et pouvoirs publics dans leur transition systémique vers le développement durable.

Groupe One s’identifie par son approche globale intégrant à la fois transition économique (nouveaux modèles économique, résilience économie et circulaire, modèles coopératif) et transition humaine et son expérience quotidienne d’accompagnement à la création d’entreprises durables et de développement de filières.

Inscription

Remplissez le formulaire d’inscription dès à présent, nous vous ferons suivre les informations complémentaires à cette formation prochainement. Sous réserve de places disponibles.

Pas de séance d’information obligatoire.

Personne de contact en cas de questions : Eveline Lambertz, eveline.lambertz@groupeone.be 

Formations complémentaires

Agent de transformation de produits locaux

26 octobre 2021 @ 08:0011 février 2022 @ 16:30

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesInscription Les producteurs de légumes font régulièrement face à des quantités importantes d’invendus au moment des pics de production. Ces pertes importantes ont non seulement un impact économique sur l’entreprise, mais aussi sur le moral des petits producteurs qui voient le fruit de leurs efforts jetés aux ordures. La micro-transformation […]

Continue reading “Agent de transformation de produits locaux”

Rendre mon projet dans le secteur alimentaire viable et durable

9 novembre 2021 @ 09:0030 novembre 2021 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesFormateursInscription Vous souhaitez donner un coup de boost à votre projet entrepreneurial dans le secteur alimentaire ? Amener de la résilience, de la viabilité et de la pérennité dans votre projet, vous rapprocher de la concrétisation de celui-ci ? Objectifs Dimensionner votre projet en tenant compte de votre secteur et marché Modéliser […]

Continue reading “Rendre mon projet dans le secteur alimentaire viable et durable”

Se diversifier en innovant

avril 7 avril 7

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséInformations pratiquesInscription Initiation au concept d’innovation en alimentation : Les différents secteurs concernés (produits, procédés, services, distribution, digitalisation…) ; Les nouvelles attentes du consommateur ; Les financements et les acteurs de l’accompagnement pour développer un projet innovant. Objectifs Acquérir les connaissances nécessaires et spécifiques pour développer un projet en alimentation innovante ; Développer […]

Continue reading “Se diversifier en innovant”

Eleveur caprin/ovin laitier à finalité de transformation et commercialisation à la ferme – Parcours complet

avril 19 @ 09:00juin 10 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesInscription Durant 8 semaines, partagées entre théorie et pratique, vous appréhendez les différentes activités indispensables à la conduite réussie d’une exploitation caprine/ovine en production laitière fermière. Outre les compétences nécessaires à la conduite de votre troupeau, vous apprendrez l’impact des facteurs d’élevage sur la composition du lait et sur la […]

Continue reading “Eleveur caprin/ovin laitier à finalité de transformation et commercialisation à la ferme – Parcours complet”

Rechercher des financements pour mon entreprise (hors agriculture)

mai 20 @ 09:0016:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesFormation en ligneInscription Cette formation vous donnera les clés pour comprendre quels sont les financements existants qui peuvent être mobilisables pour votre projet d’entreprise ou associatif et comment déposer un dossier de demande de subvention. Objectifs Comprendre les financements existants, Savoir traduire son projet en dossier de demande de subvention. […]

Continue reading “Rechercher des financements pour mon entreprise (hors agriculture)”

Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers

septembre 5 @ 09:00septembre 8 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesInscription A l’issue de cette formation, principalement pratique, vous maitriserez les différentes étapes de la fabrication artisanale du yaourt, de la crème glacée et de différents types de fromages à partir de lait caprin et ovin. Cette formation s’adresse aux personnes issues ou non-issues du monde agricole qui souhaitent travailler dans […]

Continue reading “Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers”

Ils témoignent de leurs expériences

Je m’appelle Sébastien, j’ai 33 ans, et je ne suis pas issu d’une famille d’agriculteurs. Ma compagne et moi-même sommes tombés amoureux d’une petite ferme désaffectée sur un terrain d’un peu moins de 2ha dans notre village de Carnières (Hainaut). Architectes de formation, nous nous sommes attelés à la rénover durant quelques années, avec l’ambition de lui faire retrouver un jour son usage initial. Le confinement de 2020 nous a donné un premier coup de pouce en nous offrant le temps de nous atteler aux clôtures, ce qui nous a permis d’adopter nos trois premières chèvres. Nous nous sommes néanmoins rapidement rendus compte que nous manquions de connaissances et de pratique pour bien les soigner, et tirer le meilleur parti de leur lait. C’est alors que j’ai découvert le parcours métier « Eleveur ovin/caprin laitier avec transformation à la ferme et vente directe » du programme EAL² et me suis inscrit à la session d’avril 2021. Je suis heureux d’avoir saisi cette opportunité parce que cette formation m’a permis d’appréhender et de m’imprégner du mode de vie particulier d’éleveur/fromager. L’expérience est d’autant plus enrichissante qu’en plus des cours dispensés par de nombreux intervenants qui nous initient au contexte, elle inclut également un stage en exploitation agricole. Pour ma part, j’ai choisi la Ferme du Planois à Hennuyères, un modèle de ferme biologique et pédagogique que ma compagne et moi-même connaissions depuis fort longtemps. Avec du recul, je trouve que c’est le meilleur moyen d’enclencher son projet d’installation, en particulier lorsqu’on n’a aucun bagage préalable, parent, ou ami pour nous mettre sur la voie. Je crois que je n’aurais tout simplement pas osé faire ce grand saut, autrement qu’en m’inscrivant à cette formation. Je remercie donc les personnes impliquées dans la création de ce programme que j’ai trouvé tout à fait pertinent, et j’invite tous ceux qui se reconnaîtront dans mon profil, à oser faire le premier pas !

François, 36 ans, Morlanwelz, technicien/régisseur de théâtre.

Demandeur d’emploi dans le secteur culturel, déjà désireux de changer d’air, la crise sanitaire m’a poussé à me reconvertir. Néophyte que ce soit dans l’élevage ou la transformation, les jours de stages qui complémentent la semaine de cours théorique m’ont permis d’être dans le bain rapidement. Toutes les visites, tous les intervenants, au même titre que les autres participants, étaient dans l’échange, le partage et la discussion. Sur mon lieu de stage, la chèvrerie de Cent Pieds, grâce à la passion et l’envie de transmettre d’Anne et de son père, j’y ai vécu une expérience professionnelle et humaine formidable.  Tout est mis en place lors du parcours métier pour nous offrir de nouvelles perspectives comme un suivi sur nos projets en plus d’un réseau.

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3