Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Transformation du lait caprin/ovin en produits laitiers fermiers

A l’issue de cette formation, principalement pratique, vous maitriserez les différentes étapes de la fabrication artisanale du yaourt, de la crème glacée et de différents types de fromages à partir de lait caprin et ovin.

Cette formation s’adresse aux personnes issues ou non-issues du monde agricole qui souhaitent travailler dans un élevage caprin/ovin qui valorise son lait en circuit-court, ainsi qu’à des porteurs de projets.

Objectifs

Cette formation vous permettra de développer les compétences nécessaires afin de travailler comme ouvrier/ouvrière dans un atelier de transformation laitière ou envisager de démarrer votre propre atelier.

Programme et Contenu

Module & Programme
La composition du lait
La qualité du lait
La classification des produits laitiers et fromages
La fabrication du yaourt, les fromages à pâte fraîche et les lactiques
La fabrication du fromage à pâte molle à croute naturelle ou fleurie
La fabrication du fromage à pâte pressée non cuite
La fabrication du fromage à pâte persillée
La fabrication de la crème glacée
Visites d’ateliers de transformation

Modalités pédagogiques

Cette formation repose principalement sur des ateliers pratiques qui se déroulent dans une fromagerie école.

Public visé

Cette formation s’adresse aux personnes issues ou non-issues du monde agricole qui souhaitent travailler dans un atelier de transformation laitière existant ou qui désirent en créer un. 

Prérequis

La pratique de ce métier nécessite un certain nombre de qualités comme une bonne résistance physique (travail en station debout, exposition au froid, horaires particuliers…), un sens de l’organisation, de l’ordre et de la méthode, un souci de la propreté et de l’hygiène alimentaire.

Savoir lire et écrire, maîtrise des 4 opérations de base.

Préalablement à l’entrée en formation, participation au parcours découverte et l’entretien de positionnement.

Informations pratiques

Date

août 16 @ 09:00 août 19 @ 17:00

Prix

Free Cette formation est gratuite

Durée

4 journées du 16 au 19 août 2022

Rue de l'Agriculture 301
Ath, Hainaut 7800 Belgique
+ Google Map
0499622330

Formateurs

Angélique Wattiez

Titulaire d’un bachelier en biochimie- option biotechnologie, Angélique a occupé différentes fonctions dans des laboratoires d’analyse et ensuite au sein d’entreprises agro-alimentaires en tant que responsable qualité-excellence opérationnelle avant de rejoindre l’équipe Diversiferm. De par son expérience professionnelle antérieure, elle dispose de solides compétences dans les domaines de la qualité et de l’hygiène tels que l’HACCP, l’autocontrôle et la législation sanitaire.

Yves Boisdenghien

Ingénieur industriel en industrie agro-alimentaires, Yves a occupé différentes fonctions opérationnelles au sein d’entreprises agro-alimentaires, avant de suivre une formation d’éco-conseiller. Il est actuellement chargé de mission au CARAH pour le projet EAL². En parallèle, Yves a une activité d’héliciculture.

Autres formateurs

Intervention de divers formateurs de structures d’accompagnement des producteurs -transformateurs et artisans de l’agro-alimentaire dans leurs productions de denrées alimentaires artisanales et la commercialisation via les circuits courts.

Inscription

La date limite pour vous inscrire à cette formation est le vendredi 29 juillet 2022.

Pour toute question relative à cette formation, veuillez contacter : Yves Boisdenghien – Chargé de mission – Projet EAL² – CARAH y.boisdenghien@carah.be

Formation proposée par

Rue de l’Agriculture 301, 7800 Ath, Belgique

Formations complémentaires

Rendre mon projet dans le secteur alimentaire viable et durable

9 novembre 2021 @ 09:0030 novembre 2021 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesFormateursInscription Vous souhaitez donner un coup de boost à votre projet entrepreneurial dans le secteur alimentaire ? Amener de la résilience, de la viabilité et de la pérennité dans votre projet, vous rapprocher de la concrétisation de celui-ci ? Objectifs Dimensionner votre projet en tenant compte de votre secteur et marché Modéliser […]

Continue reading “Rendre mon projet dans le secteur alimentaire viable et durable”

Ils témoignent de leurs expériences

François, 36 ans, Morlanwelz, technicien/régisseur de théâtre.

Demandeur d’emploi dans le secteur culturel, déjà désireux de changer d’air, la crise sanitaire m’a poussé à me reconvertir. Néophyte que ce soit dans l’élevage ou la transformation, les jours de stages qui complémentent la semaine de cours théorique m’ont permis d’être dans le bain rapidement. Toutes les visites, tous les intervenants, au même titre que les autres participants, étaient dans l’échange, le partage et la discussion. Sur mon lieu de stage, la chèvrerie de Cent Pieds, grâce à la passion et l’envie de transmettre d’Anne et de son père, j’y ai vécu une expérience professionnelle et humaine formidable.  Tout est mis en place lors du parcours métier pour nous offrir de nouvelles perspectives comme un suivi sur nos projets en plus d’un réseau.

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3