Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Intégrer le zéro déchet/la réduction de déchets dans mon entreprise

Vous avez un projet en alimentation artisanale (production, transformation et/ou commercialisation) et souhaitez intégrer la réduction de déchets au cœur de votre future entreprise ? Vous souhaitez trouver de l’inspiration pour réduire voire éviter au maximum les déchets engendrés par votre activité chez vous et chez vos clients ? Venez découvrir de nombreuses bonnes pratiques et des cas concrets qui vous aideront à vous mettre en route dans votre démarche vers le zéro déchet.

Objectifs

  • Découvrir des bonnes pratiques de réduction de déchets et outils qui ont déjà montré leur efficacité dans le secteur alimentaire
  • S’inspirer de cas pratiques en France et en Belgique
  • Réfléchir à la manière d’appliquer ces bonnes pratiques à votre future activité et créer des partenariats tout au long de la chaine alimentaire visant à éviter les déchets d’approvisionnement

Programme et Contenu

DuréeModule & Programme
Jour 1• Comment réduire voire éviter les déchets liés à mon activité ? De quelles bonnes pratiques puis-je m’inspirer ?
• Quels sont les différents types de conditionnements/emballages réutilisables existants ?
• Quelles sont les réglementations en vigueur par rapport à l’utilisation de ces contenants réutilisables en France et en Belgique ?
• Appliquer concrètement les bonnes pratiques de réduction de déchets à mon activité en intelligence collective avec les autres participants (futurs producteurs, transformateurs ou commerçants)

Modalités pédagogiques

  • Du collectif en intelligence collective
  • Un peu de théorie, beaucoup d’exemples concrets

Public visé

  • Demandeurs d’emplois ayant une envie de créer leur activité dans le secteur alimentaire (production, transformation et/ou commercialisation)
  • Vous avez la volonté d’intégrer la réduction de déchet au cœur de votre activité

Informations pratiques

Date

26 octobre 2021 @ 09:00 17:00

Prix

Gratuit Cette formation est gratuite

Durée

Nombre de journées:

  • Mardi 26 octobre 2021: journée complète de formation (9 à 17h)
  • En ligne
Place de Lille
Tournai, 7500 Belgique
+ Google Map

Formateurs

Eveline Lambertz, Groupe One

Eveline Lambertz est chargée de projet chez Groupe One et également co-fondatrice et administratrice d’une épicerie coopérative proposant des produits locaux, bio et vrac (macavrac.be). Depuis 2018, elle développe au sein de Groupe One le Facilitateur zéro déchet pour les horeca et commerces alimentaires pour Bruxelles Environnement.

Groupe One : notre mission est de faciliter la transition vers une économie durable à Bruxelles et en Wallonie. Nous avons 24 ans d’expérience dans l’accompagnement de porteurs de projet et d’entrepreneurs, notamment sur la thématique de l’alimentation durable.

Inscription

Remplissez le formulaire d’inscription dès à présent, nous vous ferons suivre les informations complémentaires à cette formation prochainement.

Pas de séance d’information obligatoire.

Pour toute question relative à cette formation, veuillez contacter : Eveline Lambertz – eveline.lambertz[at]groupeone.be

Formations complémentaires

Entreprendre dans la filière blé panifiable locale : cultiver, moudre, panifier

mai 27 @ 14:30septembre 17 @ 16:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséPrérequisInformations pratiquesInscription Grâce aux apports de professionnels de la filière locale du blé au pain de Wallonie et des Hauts de France vous pourrez acquérir les bases indispensables à la mise en place d’un projet dans cette filière. Durant les 9 jours de formation nous adopterons une approche globale en abordant […]

Continue reading “Entreprendre dans la filière blé panifiable locale : cultiver, moudre, panifier”

Ouvrir ou travailler dans un commerce alimentaire local, bio et/ou vrac

juin 21 @ 09:00octobre 4 @ 17:00

ObjectifsProgramme et ContenuModalités pédagogiquesPublic viséInformations pratiquesInscription Vous êtes intéressé(e) par les produits locaux, bio ou en vrac ? Vous avez la fibre commerciale et vous souhaitez ouvrir ou travailler dans un commerce alimentaire ? Les formations EAL² vous aident à concrétiser ce défi à travers notre formation à destination de porteurs de projet qui souhaitent […]

Continue reading “Ouvrir ou travailler dans un commerce alimentaire local, bio et/ou vrac”

Ils témoignent de leurs expériences

A partir du moment où l’on a une idée mûrement réfléchie, il faut foncer ! Il est important de s’entourer des bonnes personnes pour être conseillés, accompagnés. Et surtout, ne pas vouloir tout faire en même temps et fixer des priorités !

On se pose plein de questions mais il ne faut pas avoir peur de ses ambitions ! C’est important de ne pas perdre de vue que l’ambition n’est pas une volonté puissante mais une réalisation de soi ! 

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

L’impression de papier consomme des ressources. N’imprimez ces pages que si nécessaire !

Octopix + WP = <3